Un village plein de charme
08/03/2007 18:32 par manurevafleurdelys
Spécialement pour Guenille :o)
Ingrédients : 2 courgettes, 2 grosses pomme de terre, une poignée de haricots verts plats ( en Provence on appelle ça des haricots écheleurs ), 400 grs d'haricots rouges à égrener, 400 grs d'haricots blancs frais à égrener, 30 grs de spaguettis, 3 gousses d'ail, un pied de basilic et une cuillerée a soupe de concentré de tomates, huile d'olive et huile de tournesol.
Peler la courgette en laissant un peu du vert de la peau, peler les pommes de terre, couper le bout des haricots écheleurs, egrener les haricots rouges et blancs.
Dans une cocotte, mettre deux cuillerées d'huile d'olive et 1 cuillerée d'huile de tournesol.
Mettre les morceaux de courgettes et de pommes de terre coupés en gros morceaux et faire revenir légèrement, ajouter le concentré en mélangeant.
Ajouter les écheleurs, les haricots en grain couvrir d'eau et faire cuire jusqu'à ce que les pommes de terre et les haricots soient cuits.
Prélever tous les gros morceaux de légumes dans une passoire à main et les ecraser grossièrement avec une fourchette.
Peler l'ail, préléver les feuilles de basilic laver le tout.
Réduire les deux en purée très fine ( dans un robot c'est le mieux ), en ajoutant trois cuillerées d'huile d'olive.
Couper les spaguettis en petits morceaux et les faire cuire dans la soupe.
Ajouter la pommage d'ail et de basilic, mélanger et couvrir.
Cette soupe se mange l'été, donc l'intérêt est de la servir tiède.
D'abord vos invités l'apprecieront plus, que si elle etait brulante, ensuite tous les parfums se subliment lorsqu'elle attend un peu sur un coin de cuisinière.
Cette confiture accompagne une viande rouge grillee
Pour 4 personnes
4 oignons, 1/2 l de vin blanc, 100 grs de sucre, poivre et sel
Faire revenir les oignons dans deux cuillerees à soupe d'huile.
Quand ils sont bien dorés mais pas brulés ! bien sur, versez le vin et faire diminuer.
Quand il n'y a presque plus de liquide saupoudrez de sucre, salez et poivrez.
Laissez juste dorer mais pas noircir surtout !
Servez tiède avec une viande froide, c est delicieux
180 grs de farine, 1 sachet de levure, 10 cl de lait, 3c a s d'huile d'olive, 100 grs de gruyere rapé, 3 oeufs, 150 grs de basilic frais, 125 grs de pignons de pin, 1 poivron rouge et 1 chavroux
mixez tous les ingredients ensemble et mettez dans un moule a cake. Faire cuire 30 mns a th 7
pendant ce temps faire griller le poivron rouge, l'envelopper dans du papier journal pour le peler plus facilement et le laissez refroidir
Le peler, le broyer dans un robot en ajoutant peu a peu le chavroux, mettre au frigo 1 heure
servir le cake froid accompagné de la sauce
N'avez- vous jamais eu envie un jour de braver les interdits, les lois, les tabous ?
Moi, si ! A certains moments plus qu'à d'autres, et maintenant est l'instant précis où je voudrai être méchante, perverse, cruelle, injuste, indigne, ignoble ou tout simplement humaine.
L'instant où je pourrai sans état d'âme voler ce qui m'entoure simplement pour le plaisir de posséder enfin.
L'instant où je pourrai ridiculiser, blesser, battre, rouer de coups cette femme si belle si parfaite si mince si " pas moi "
L'instant où tous les mots, les sentiments, les non dits, les reproches pourraient couler de moi sans que je me preoccupe de ce qu'on va penser de moi ou sans souci du mal que je pourrai faire.
L'instant où tout simplement on pourrait m'aimer et me considérer simplement parce que je dis non je n'aime pas ca ou non je n'ai pas apprécié ca.
Mais je reste sans rien dire à sourire et en me demandant jusqu'où je pourrai supporter si tant est que je ne suis pas dejà au point de non retour.
C'est un petit village réputé dans le monde entier il fut un temps pour ses bouchons.
Plein de charme, de soleil, de gens vrais.
J'ai décidé aujourd'hui de parler de ce village et surtout au grand surtout ! de sa vie de tous les jours. Bons et mauvais moments, bonnes et mauvaises décisions bref de tout.
Je ne reviendrai pas en arrière, d'abord je ne gagate pas encore, ensuite je n'ai aucune mémoire, donc j'utilise l'instant présent.
Tout le monde dans le village sait que les " poubelleurs" comme on les appelle en Provence, passent le matin dans le village. Certains déposent leurs ordures devant leur porte certains vont les déposer dans les containers à ordure disséminés un peu partout dans le village.
Ben ça a changé figurez-vous !!
Notre maire aidé quand même de son équipe municipale ( ben oui pour une pareille décision il faut bien se mettre à plusieurs ) a décidé qu'à partir du 1er avril, les containers à poubelle seraient enlevés du village et qu'il faudrait suspendre nos ordures à un clou sur les façades de nos maisons entre 21 h et 5 h du matin.
Tout d'abord, j'ai cru à un gag ! ben oui le 1er avril !
Ensuite j'ai bien lu pour connaître la raison de l'enlèvement des containers. Et à mon grand étonnement, j'ai lu en raison du plan vigie pirate. Dans un village de 3500 habitants ? à 60 kms de la première grande ville ? Rêvais-je ou dormais-je ?
En continuant de lire la lettre, je me suis vue en train de planter un clou dans ma facade toute neuve, pour y accrocher de façon décorative deux sacs de 100 L d'ordures malodorantes. Je pense à la tête des touristes qui promèneront la nuit, à la fraîcheur, quand ils découvriront la nouvelle spécialité locale. Il y a de quoi je pense les persuader d'aller voir ailleurs les prochaines années.
Et ce matin, bien entendu plus de containers ! Mais personne ne s'en est aperçu, puisque tout le monde avait posé son sac poubelle sur leurs emplacements.
La caractéristique de l'île flottante, c'est qu'au moment où on s'y attend le moins, c'est à dire tout le temps, celle ci tourne.
Alors, je vais vous donner la recette de ma grand-mère, je vous assure qu'elle sera délicieuse et que plus jamais vous ne la raterez.
Ingrédients : 1l de lait, 250 grs de sucre en poudre, 8 œufs, 2 cuil.à soupe de farine, 1 gousse de vanille et 50 grs de sucre à part.
Mettre votre lait à bouillir avec la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Monter les blancs d'œufs en neige très ferme en ajoutant dés le départ une pincée de sel fin.
Quand ceux ci sont montés rajouter les 50 grs de sucre et battre encore quelques secondes.
Prélever les blancs d'œufs avec une cuillerée a soupe et les déposer dans le lait bouillant. Faire pocher quelques secondes d'un cote, retourner et faire pocher l'autre face.
Déposer dans un saladier au fur et a mesure.
Quand tous les blancs d'œufs sont pochés, verser le lait sur les jaunes d'œufs battus avec les 250 grs de sucre et la farine et tourner jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.
Remettre sur le feu jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.
Versez délicatement dans le saladier où vous avez mis les blancs d'œufs.
Dès que la crème est froide la mettre au réfrigérateur pour qu'elle soit très fraîche.
4 blancs d'oeufs, 200 grs de sucre, 60 grs de farine, 50 grs de beurre, 90 grs d amandes effilees
Mélanger sans faire mousser les blancs d'oeufs, le sucre, la farine, et le beurre.
Quand tout est bien mélangé, rajouter les amandes et meler le tout.
Sur une plaque de preference tefal, mettre une cuilleree a cafe de pate et avec le dos de la cuillere l'etaler legerement.
Faire cuire th 7 jusqu'a ce que le bord de la tuile dore.
Sortir et enlever immediatement de la plaque et deposer sur une bouteille pour qu'elles prennent une forme arrondie.
Un conseil
Essayez de remplacer les amandes par de la poudre de noix de coco, c'est simplement divin.
Pour les jaunes d'oeufs qui restent essayez de faire une creme anglaise. Servie avec les tuiles c'est renversant.
Servez frais.
Sauce aux herbes
40 g d'huile d'olive, 80 g d'oignon, 10 g d'ail (3), 1 brindille de thym, quelques brins de ciboulette, 6 feuilles lavées, de basilic, 1 brindille de sarriette, 1 extrémité de sauge, 200 g de tomates, 100 g de crème liquide ou 10 cl allégée, 7 g de sucre, 1 Pincée de bicarbonate, 100 g eau (pour détendre), sel, poivre, 1 litre d'eau (cuisson pâtes), sel, 200 g de pâtes "coudes", 35 g de parmesan.
Emincez l'ail et l'oignon. Lavez et ciselez les herbes. Pelez et egrenez les tomates, les réduire en purée dans un mixer.
Dans un poele, faire chauffer l'huile d'olive et faire revenir l'ail et l'oignon. Quand ils sont bien dorés, mettre la tomate en purée, la crème fraîche, les herbes, le sucre, le bicarbonate, salez et poivrez.
Faire cuire les pâtes à votre convenance, les égoutter, les verser dans la sauce et bien remuer. Ajoutez du fromage à votre convenance.